(FRENCH) Bruxellois.es et Wallon.ne.s, comment pouvons-nous améliorer l’image de Bruxelles?

Bruxelles ne laisse personne indifférent et retient plus que jamais l’attention des médias.

Mais quel est l’avis des citoyen.ne.s, Bruxellois.es ou non-Bruxellois.es, sur leur capitale ? Comment la voient-ils/elles, quels sont ses atouts, qu’est-ce qui lui manque, et quelles sont les solutions qu’ils/elles proposent?

C’est à ces questions que le Cabinet Citoyen veut répondre.

De quoi s’agit-il?

  • Une première série de témoignages et d’idées ont été récoltés en ligne sur http://bruxelles.cabinetcitoyen.be
  • L’objectif est d’aboutir à des recommandations concrètes à formuler aux responsables politiques. Pour cela, nous organisons deux débats en ligne, d’une heure chacun, pour approfondir deux thèmes en particulier parmi ceux qui ont émergé au cours de la consultation en ligne.
  • Enfin, une assemblée citoyenne rassemblera 150 participant.e.s le 20 mai aux Halles Saint-Géry pour débattre des propositions les plus porteuses et inviter les responsables politiques à les intégrer dans leurs actions.

Que vous soyez Bruxellois.es ou pas, nous vous invitons donc chaleureusement à participer à l’un de nos débats en ligne, voire aux deux!

Pour cela, rien de plus simple: il suffit de vous inscrire et d’être derrière votre ordinateur le jour et l’heure fixés!

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi inscrire le lien dans votre agenda électronique.

Une heure de débat en ligne? Comment ça marche?

Il s’agit d’une discussion interactive, qui se fait par écrit.

Il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion à internet. Un modérateur conduit le débat sur base de plusieurs questions-clés. Vous y répondez par écrit, en faisant part de vos idées, mais vous lisez aussi les idées proposées par les autres participants et vous les évaluez. Vous faites ainsi émerger tous ensemble les idées qui vous paraissent les plus importantes.

La participation au débat en ligne est totalement anonyme.

 Que dois-je faire pour participer?

Vous pouvez vous inscrire aux débats en ligne et enregistrer leur date dans votre agenda électronique en suivant ces liens: http://www7.synthetron.com/start/?sessie=cabinetcitoyen-cabinet 

Vous ne devez rien installer. Le jour du débat, vous ouvrez le lien renseigné et vous entrez dans la discussion.

Pourquoi cette initiative?

Votre perception de Bruxelles et vos idées pour améliorer son image sont très importantes pour nous.

Nous voulons pouvoir entendre les citoyen.ne.s, dans tous les quartiers, sur leur vision de Bruxelles, pour faire émerger une vision commune, partagée, et voir avec eux comment améliorer son image.

Vos contributions sur la plateforme en ligne, lors des débats en ligne et lors de la séance physique du 20 mai 2017 aux Halles Saint-Géry seront intégrées dans un rapport final qui sera soumis au Ministre Rachid Madrane pour la partie francophone de la consultation et au Ministre Sven Gatz pour la partie néerlandophone de la consultation.
Nous comptons sur votre participation !
Merci d’avance et à très bientôt!

L’équipe du Cabinet Citoyen